L’influence,
les marques s’ouvrent aux communautés




La notion d’influence n’est certes pas nouvelle. Mais aujourd’hui, les influenceurs ont à leur disposition des outils de diffusion (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc.) qui changent radicalement la donne, en leur permettant de transmettre leur passion en direct avec leur communauté.
Les réseaux sociaux ont pris le pas sur les médias de masse pour véhiculer les opinions ou points de vue des influenceurs. Et là où l’influence pourrait sembler s’être morcelée (de peu à beaucoup d’influenceurs), elle a, en fait, gagné en granularité (d’un public de masse à des communautés ciblées et engagées). Les influenceurs sont devenus de micro-leaders d’opinion s’adressant à une communauté encline à s’engager et à faire confiance en leur jugement.

Le marketing d’influence,
branding et ventes




Le marketing d’influence recouvre un ensemble de pratiques visant à utiliser le potentiel de recommandations des influenceurs afin d’accroître la notoriété et la visibilité d’une marque. Mais pas seulement ! Car les influenceurs, en véritables passionnés, façonnent également la perception d’un produit auprès de leur communauté et leur influence peut aller jusqu’à l’incitation à l’acte d’achat.

Les objectifs du marketing d’influence



Le marketing d’influence peut être utile à votre marque pour atteindre de nombreux objectifs, comme :

AMÉLIORER
VOTRE IMAGE

ENTRETENIR
VOTRE NOTORIÉTÉ

FAIRE CONNAÎTRE VOS PRODUITS
ET/OU SERVICES

CRÉER DES CONTENUS POUR ALIMENTER VOTRE SITE ET VOS RÉSEAUX SOCIAUX

DÉVELOPPER ET ENGAGER
VOS COMMUNAUTÉS

VALORISER UNE NOUVELLE COLLECTION OU DES ÉDITIONS LIMITÉES

 

COMMUNIQUER SUR DES OUVERTURES
DE POINTS DE VENTE EN REGIONS

 

Influenceurs,
un métier qui se professionnalise




BrandYouLike a choisi de travailler avec des micro-influenceurs plutôt que des influenceurs stars. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus facilement accessibles pour les marques, mais surtout parce que leurs prises de parole sont plus crédibles, qu’ils bénéficient d’une plus grande confiance de la part des internautes et qu’ils publient des contenus plus authentiques. Pour les marques, ce sont des partenaires idéaux qui savent générer de l’engagement et de la recommandation.

Les micro-influenceurs,
des partenaires idéaux pour les marques


Les influenceurs sont des acteurs à part, qu’il convient donc de les traiter de façon à part ! BrandYouLike a ainsi développé une façon à part de les recruter, de leur parler, de les engager avec une marque, de les rémunérer et de mesurer leurs actions.

Ne pas confondre
audience et influence

Le nombre d’abonnés, de followers, etc. ne fait pas tout. Si le volume de l’audience a son importance, il faut surtout juger de la capacité de l’influenceur a modifier les comportements de consommation de sa communauté. C’est le seul moyen de garantir un ROI performant pour ses campagnes de marketing d’influence. Pour cela, il faut bien le connaître, suivre son travail dans la durée, analyser ses résultats, etc. C’est une des missions de BrandYouLike !

Comment identifier
et engager les influenceurs ?

Avant de d’identifier les influenceurs, il faut, au préalable, bien définir l’objectif d’une campagne Influence. Cela permet de cibler les influenceurs les plus pertinents sur la thématique définie et surtout avec la communauté la plus « en phase ». BrandYouLike dispose d’une méthodologie et d’outils permettant d’effectuer le ciblage le plus pertinent en fonction de votre marque et de votre objectif. Ensuite, pour engager les influenceurs de la meilleure manière, il faut commencer par ne pas leur imposer trop de règles pour laisser leur talent agir…

L’influence,
un levier marketing à piloter

Comme tout levier marketing, la performance d’une campagne d’influence se mesure. BrandYouLike dispose d’un outil de tracking dédié qui permet aux marques de suivre :
• Le reach total des contenus
• Le nombre de clics sur les liens
• Le nombre d’interactions sur les contenus
• Le nombre de ventes et le chiffre d’affaires générés
Cette mesure est indispensable pour valoriser les influenceurs qui ont généré le taux d’engagement le plus élevé et les transformer en ambassadeurs de la marque.