Soigner l’ergonomie de son compte Instagram

Instagram est un réseau social basé sur la photographie. Avant toute chose, il faut donc poster des photos intéressantes et réussies !

Et pour arriver à publier des photos intéressantes et réussies, il faut :

  • Faire des choses intéressantes : visiter des lieux inédits, explorer des endroits peu connus, bref il faut se bouger !
  • Apprendre à faire de jolies photos : les photos floues, même si personnellement vous y voyez quelque chose de très artistique… ont très peu de chances d’intéresser les gens. Pas besoin de matériel super cher ou même d’un don spécial, il faut juste connaitre les bases de la photographie et s’entrainer à photographier.

Une fois vos photos inédites en poche, il faut maintenant les diffuser.

Instagram est avant tout et comme tous les réseaux sociaux, une communauté. Il y a donc des règles à suivre, qui donneront l’envie aux gens de découvrir votre compte et par la même occasion, d’augmenter votre visibilité (et votre nombre de followers) :

1 – La règle d’or, c’est d’avoir un profil harmonieux. Il doit être homogène, beau et pas seulement quand on regarde les photos individuellement mais quand on regarde le compte dans son ensemble.

2 – Garder l’uniformité du format de photo (carré) instauré par le réseau. Il est déconseillé de recadrer ses photos en format rectangulaire, même si les applications de recadrage comme Instasize existent et permettent de contourner le format de photo carré.

3 – Utilisez les filtres qui ont le plus de succès sur vos propres photos. On aime les couleurs vives ! Elles rendent plus attractif un simple pancake aux fruits rouges ou un coucher de soleil.

4 – La légende est aussi importante que la photo. Il ne suffit pas de poster une photo, il faut raconter une histoire. Attention aux fautes d’orthographe ! A la suite de votre petite description, vous pouvez rajouter une série de hashtags et préférez ceux qui sont populaires (#love, #instagood, #photooftheday, #me, #cute, etc…)

5 – Utilisez des logiciels (comme par exemple Diptic) pour combiner plusieurs images en une. Ces images composées ont beaucoup de succès sur Instagram.

A vos appareils photos !